SANTÉ CANINE

HERNIE DISCALE CHEZ LE CHIEN

hernie discale chien

SIGNES ET SYMPTÔMES DE LA HERNIE DISCALE CHEZ LES CHIENS

De nombreux facteurs peuvent contribuer à l’apparition d’une hernie discale chez le chien. La colonne vertébrale est conçue pour absorber les chocs et se déplacer élastiquement pendant l’exercice et les activités. Parfois, l’une des structures qui permettent le mouvement sort de sa place, causant de la douleur.

hernie discale chez le chien

La colonne vertébrale est constituée de segments osseux appelés vertèbres, elles soutiennent et protègent la moelle épinière. Entre chaque vertèbre, il y a un disque, qui absorbe les chocs. Les disques sont faits d’une substance gélatineuse qui amortit et facilite le mouvement.

HERNIE DISCALE

La hernie est un déplacement d’un disque, qui se produit pour de nombreuses raisons. Elle peut donc être définie comme la mauvaise position d’un disque qui ne supporte plus correctement la colonne vertébrale, en appliquant une pression excessive sur les os et les nerfs le long de la colonne vertébrale.
Tout mouvement sera douloureux car il peut pousser le disque contre les nerfs.

ORIGINE

Le traumatisme est la raison la plus courante d’une hernie. Un coup peut déplacer un disque, il peut également résulter d’un problème existant dans la structure vertébrale.

SYMPTÔMES

L’animal évite généralement l’effort, il reste longtemps allongé car la douleur est intense, il peut présenter une faiblesse dans les membres postérieurs, une incapacité à marcher, le chien arrête de sauter sur le lit ou d’autres surfaces, et parfois une perte de contrôle lors de la miction et de la défécation.

TRAITEMENT

Quand une hernie discale est causée par un traumatisme, des anti-inflammatoires et du repos peuvent être prescrits. Pour les animaux âgés souffrant de problèmes chroniques, des anti-inflammatoires et des stéroïdes sont généralement utilisés. La chirurgie est une option pour les animaux présentant une malformation congénitale ou un traumatisme grave, elle s’accompagne d’un traitement médicamenteux et de repos.

AIDE TECHNIQUE

Dans les cas postopératoires à des fins de réadaptation, il existe des chariots orthopédiques qui stimulent le tonus musculaire et la récupération du mouvement. Le but de ce chariot est d’augmenter la mobilité. C’est une thérapie qui peut être appliquée quotidiennement comme n’importe quelle forme de rééducation.

RACES DE CHIENS ET HERNIE DISCALE

Certaines races sont plus sujettes à ce problème, en raison de la sélectivité et de la production presque industrielle d’un certain type de chien.
Les petites races telles que le caniche, le bouledogue français, le teckel , le Pékinois ou le Cocker Spaniel, entre autres, présentent souvent cette maladie.

Laisser un commentaire