PHYSIOTHÉRAPIE POUR LES ANIMAUX DE COMPAGNIE

PHYSIOTHÉRAPIE POUR LES ANIMAUX DE COMPAGNIE

fisio-dog

La physiothérapie pour animaux a vu le jour avec l’augmentation du nombre d’animaux de compagnie, les innovations dans le secteur ne cessent de croître. Nous avons déjà quelques spécialistes pratiquant la physiothérapie animale en France, avec de très bons résultats. Elle se renforce dans le secteur comme l’un des moyens les plus efficaces pour aider les animaux de compagnie ayant des problèmes de mobilité.

massage pour chiens

Massages pour chiens à mobilité réduite.

Cette pratique est réalisée avec différentes techniques, exercices et appareils adaptés aux chiens, chats. Elle doit toujours être sous le contrôle d’une personne spécialisée.

Quelque unes des techniques utilisées: Massages, électrothérapie, balles de rééducation, plaques et tables de Boheler (balance), laser, hydrothérapie et bien plus.

La physiothérapie pour animaux de compagnie est indiquée pour les cas neurologiques, les traumatismes et aussi pour les animaux âgés.
Chez l’animal souffrant de problèmes d’arthrite et d’arthrose, rupture des ligaments, dysplasie, chirurgies de toutes sortes.
Dans les cas neurologiques, la physiothérapie est souvent indispensable pour que l’animal puisse à nouveau marcher.

En cas de fracture, de traumatisme de la colonne vertébrale ou de hernie discale, qui sont souvent les principales causes des problèmes de mobilité.

fisioterapia-g-04

Les animaux plus âgés gagnent en qualité de vie. Elle augmente l’espérance de vie des animaux.

fisio pour chien

Certains des traitements les plus utilisés:


Froid et chaleur :

Les packs chauds, permettent de réduire la douleur.

L’application de froid sert à réduire l’inflammation elle peut être appliquée avec de l’arnica pour un plus grand effet.

Étirements :

Avec le mouvement passif, il est possible de réactiver les articulations où le tonus musculaire, il est utilisé pour divers cas neurologiques postopératoires ou simplement pour le déficit de tonus musculaire dû à l’âge avancé ou à l’obésité.

Drainage lymphatique :

Massages qui stimulent la circulation lymphatique, réduisant les inflammations, réactivant le système immunitaire, réduisant la douleur de l’animal.

Vibro-sphère :

Sa fonction principale est de stimuler l’équilibre, la coordination et le tonus musculaire.

Champ magnétique :

Il est utilisé en complément à d’autres méthodes, il est généralement utilisé chez les chiens très faibles.

Ultrasons :

C’est l’une des thérapies les plus utilisées, le système d’ondes à très haute fréquence procure des effets anti-inflammatoire et analgésiques.

Électrothérapie :

Cette méthode peut se présenter sous différentes modalités mais son but est de stimuler les muscles par des impulsions électriques, dûment mesurées et contrôlées.

Hydrothérapie :

Reconnue comme l’une des techniques des plus efficaces pour les animaux de compagnie. Le corps du chien immergé est plus léger ce qui enlève la pression sur les articulations et permet au chien d’effectuer des mouvements qui renforcent le muscle, améliore l’équilibre, la coordination et la posture.

Thérapie au laser :

Capable de générer des effets anti-inflammatoires et analgésiques, dans de nombreux cas elle remplace l’utilisation de médicaments contre la douleur. Elle est également très utile dans la consolidation de la structure osseuse, accélérant la régénération des nerfs périphériques.

Laisser un commentaire