CAS SURPRENANTS DE PROTHÈSES CHEZ LES ANIMAUX
Il existe de nombreux types de prothèses pour animaux, elles ne cessent de nous surprendre par leur ingéniosités.
En réalité, elles ne diffèrent pas beaucoup de celles utilisées chez les humains, il s’agit de s’adapter à l’anatomie de l’animal et d’utiliser les caractéristiques de l’environnement où celui-ci va se déplacer.
Je vais vous montrer quelques cas d’animaux différents
NAKI’O
Naki’o est le premier chien à porter une prothèse orthopédique sur les quatre pattes.
Tout a commencé lorsque Naki’o , chiot abandonné au Nebraska, s’est endormi dans une flaque d’eau. Mais la nuit, en raison des basses températures, la flaque d’eau a gelée ainsi que ses pattes. Quand il a été adopté par sa propriétaire actuelle, son état était critique. Non seulement elle l’a sauvé, mais a réussi à lui faire mener une vie presque normale.
Tortue marine YU
Cette tortue marine a été retrouvée par des pêcheurs japonais amputée d’ une grande partie de ses nageoires, on suppose qu’elle a subi une attaque de requin.
Yu a été emmenée dans un grand aquarium de l’ouest du Japon où ses gardiens ont travaillés pendant quatre ans pour réaliser des prothèses de nageoires, sa vie est maintenant pratiquement normale.
Winter le dauphin
Il s’agit d’un cas bien connu de prothèses pour animaux, à trois mois, Winter a été pris dans un piège à crabe qui lui a causé de graves blessures à la queue, provocant son amputation.
C’est dans l’aquarium marin de Floride d’où sont parties les premières demandes pour obtenir une prothèse adaptée au moignon de Winter, En réponse à ces demandes, l’un des meilleurs médecins orthopédistes des États-Unis s’est proposé pour développer une prothèse, il lui a fallu un an pour obtenir le modèle idéal.
L’histoire de Winter a inspiré le film DOLPHIN TALE, où Winter joue son propre rôle.
Oscar le chat bionique.
Oscar a été fauché par une machine agricole amputant ses deux pattes arrière à la hauteur du tarse, il a été implanté avec des prothèses intra-osseuses transcutanées, la partie externe est en titane et la partie interne de l’implant a été traité avec de l’hydroxyapatite, une substance qui stimule la régénération d’os et de peau sur l’implant. Maintenant Oscar bouge avec liberté et élégance.
Le toucan avec bec implanté
Il existe de nombreux cas d’oiseaux qui, en raison de diverses circonstances, perdent ou cassent leur bec, c’est le cas de ce toucan du Brésil, il a été écrasé et a perdu une partie de son bec, son problème a été résolu à l’Université vétérinaire Don Bosco au Brésil, où son implant a été réalisé avec le bec d’un Toucan disséqué.